Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie

Photo Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie

Des activités dans le monde entier

André-Jacques Auberton-Hervé a compris très rapidement qu'il est vital d'aller trouver des marchés à l'étranger alors que l’économie se mondialise. Grâce à son leadership, il a largement contribué à la réputation de la "Silicon Valley hexagonale". Avec cinq usines réparties dans divers pays, André-Jacques Auberton-Hervé a doté Soitec d’une visibilité internationale.

Un parcours exemplaire

Né au mois de novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé effectue sa scolarité dans l'Hexagone et obtient son bac en avance, à 16 ans. Très tôt, il croit en l’importance du progrès. Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé voit ses recherches déboucher sur d'importantes innovations spatiales et militaires. Cela lui vaut de participer à beaucoup de conférences scientifiques d'envergure internationale.

Un innovateur entreprenant

S'il est une figure de l'innovation française, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé. Vous n'ignorez sans doute pas que votre téléphone portable peut fonctionner en partie grâce à une technologie d’origine française ? En dehors des semi-conducteurs, Soitec a également innové dans le domaine de l'éclairage LED et du photovoltaïque. Le sens de l'innovation d'André-Jacques Auberton-Hervé lui permet de recevoir, entre autres, un SEMI award et le Trophée de l’entrepreneur innovant.

André-Jacques Auberton-Hervé présente les qualités d’un très bon manager : stratégie de recrutement optimale et excellente perception du marché. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé crée l’entreprise Soitec en s'associant à Jean-Michel Lamure. La réussite de Soitec repose prioritairement sur sa faculté à conquérir un marché de masse, celui des semi-conducteurs employés dans l'univers de l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et finalement dans les smartphones. Dans la clientèle de la start-up, on retrouve des noms particulièrement connus.

André-Jacques Auberton-Hervé se montre fidèle dans ses amitiés et sait s’entourer des meilleurs quand il s'agit de porter des projets d'envergure. C'est en outre un communicant né. Ses nombreux rôles permettent à André-Jacques Auberton-Hervé de déployer ses idéaux auprès d'un nombre incalculable de personnes. Il est membre du groupe européen dédié aux technologies clés.