René Mbayen – PDG chez Gulfin

Photo René Mbayen – PDG chez Gulfin

L'itinéraire d'un économiste à l’échelle internationale

À la fin de ses études menées à Paris, René Mbayen (rene-mbayen) passe avec succès une licence en sciences économiques. À Bordeaux, René Mbayen obtient avec succès un bac S. L'économiste parfait sa formation à Washington où il obtient un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. Il fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

C'est à la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen gravit très vite les échelons qui l'orientent vers des fonctions de direction. Parallèlement à ses études, le jeune économiste fait plusieurs stages dans de grandes entreprises françaises. René Mbayen est embauché comme contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull. La SNI, c'est une société camerounaise investissant dans des entreprises qui ont de bonnes perspectives de développement.

René Mbayen est le Président Directeur Général de GULFIN depuis 2009. Le siège de GULFIN se situe dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, c’est de là qu'il dirige la société. René Mbayen préside le conseil d’administration de la SOFIMAR depuis 2009.

Depuis plusieurs années, le Cameroun génère une solide croissance. L'expansion de la station balnéaire de la ville de Kribi est un modèle à suivre. Les diverses infrastructures hôtelières attirent beaucoup de touristes dans cette région. Mise à part la production de gaz et de pétrole, René Mbayen pense que le pays devrait s’intéresser aux nouvelles technologies. Le tourisme est un secteur dans lequel René Mbayen voit des perspectives économiques pour le Cameroun.

René Mbayen participe au Groupement inter-patronal du Cameroun. Il gère le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. Professionnel des sciences économiques et de la gestion, René Mbayen épaule et fournit ses conseils à de nombreux organismes privés ou publics.