Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Photo Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

L'association peut compter sur un certain nombre de partenaires issus de l'univers sportif, pour prendre part à des rencontres avec les adolescents. C'est dans le but de favoriser la lecture que Philippe Oddou (philippeoddou.com) a développé un nouveau projet culturel avec « L'Apprenti Bus ». Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou permet aux adolescents des quartiers défavorisés d'assister à des ateliers divertissants pour s’améliorer dans les domaines de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale.

Le bénévolat, après un début dans le monde professionnel...

Philippe Oddou remarque que le sport enseigne la solidarité. Il a occupé la fonction de chargé d'affaires entreprises au sein du groupe BNP Paribas, à Lyon. Salarié à la BNP, il adhère au projet de Yannick Noah, « Fête le mur ». La création de « Sport dans la Ville » sera la prochaine structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont investir après « Fête le mur ».

Le but de Sport dans la Ville

Philippe Oddou a mis au point un plan basé sur trois axes : aller vers les adolescents, les détacher de leur quartier et travailler sur leur développement personnel. Au moyen de « Sport dans la Ville », les jeunes acquièrent différents principes : l'investissement personnel, la ténacité, la créativité, la rigueur, le respect et le travail. Ce sera nettement plus simple pour ces jeunes de décrocher un travail et de s'insérer dans la vie grâce aux valeurs enseignées par l'association Sport dans la Ville. Dans la pratique du sport, les enfants sont stimulés pour se construire, se structurer et développer leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou.

La jeunesse de Philippe Oddou

Depuis qu'il est tout petit, il a été éduqué dans le respect de certaines valeurs, principalement le don. Le vécu de Philippe Oddou en tant que volontaire dans des associations va énormément influencer le jeune homme. Il a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un ami qu'il a connu alors qu'il était étudiant. Philippe Oddou naquit dans la commune de Suresnes en 1972.

Sport dans la Ville avance grâce à une collaboration solide et de nombreux soutiens

Les projets de l'association de Philippe Oddou ont été établis grâce au soutien financier de diverses sociétés et associations privées. L'expansion de l'association de Philippe Oddou, fondée en 1998, résulte de la volonté et du soutien de ses partenaires. Avec la participation assidue de ses divers collaborateurs, l'association peut s'épanouir. Quasiment 65 accompagnateurs opèrent dans les centres sportifs pour encadrer les ados dans leurs programmes. La progression de l'association résulte d'un appui continu et d'un certain nombres d'initiatives telles que les soirées de gala et les journées de running dans la cité.