Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development - Business and co | Parlons business !

Photo Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development - Business and co | Parlons business !

Parcours de Frédéric Bonan au cours de ses premières années dans le monde des entreprises

Frédéric Bonan investit le monde professionnel en travaillant comme chargé d'affaires pour le bureau de consultance en marketing industriel 2MI. Il se chargeait par exemple des études stratégiques de l’entreprise. S'aidant de son savoir-faire dans le secteur, le jeune diplômé de l’ESSEC intègre le bureau d'audit Altran Technologies en tant que cadre technico-commercial. Son rôle est d'assister les petites et moyennes entreprises dans leur développement. Le passage de Frédéric Bonan à l'ENSMA lui a permis d'acquérir un certificat d'ingénieur en matériaux. Le futur conseiller occupe le poste de vice-président de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE), se spécialisant dans l'export en Asie et aux USA, entre son diplôme de l'ENSMA et son diplôme d'études supérieures de marketing de l'ESSEC.

Dès sa promotion, le responsable du développement et du marketing d’Altran s’emploie à renforcer son groupe de 300 consultants et gérants en vue d’améliorer la productivité du réseau ainsi que de ses associés. À ses débuts chez Altran, le cadre technico-commercial a coopéré pour le rétablissement de Lore, une filiale de la compagnie présentant de grands déficits. Il a aussi étoffé son réseau de conseillers pendant cette intervention. Pendant ses 9 ans de travail dans le secteur marketing pour le compte d’Altran, Frédéric Bonan s’est chargé de créer et de réaliser les plans stratégiques pour les partenaires du groupe. Fort de sa formation et de son expertise dans le secteur, Frédéric Bonan est nommé préposé au développement et au marketing d’Altran après avoir affiché des retours positifs en tant que chargé d’affaires.

Accomplissements d’un homme d'affaires compétent

L'ouverture de l’Altran Management Institute promeut le développement des compétences des employés ainsi que le développement interne du réseau et l'échange d’expérience encouragé par Frédéric Bonan. Le modèle d'entreprise lancé par Frédéric Bonan donne au manager la possibilité de recruter, de prospecter et de suivre l'efficacité de son centre de profits afin de participer concrètement au renforcement du holding. L’ancien dirigeant d’Altran sort du lot par l'élaboration et la mise en œuvre d’un modèle d'affaires exceptionnel reposant principalement sur la répartition des attributions. La compagnie se fait ainsi connaitre comme un large réseau d'établissements membres en autogestion.

Initiatives considérables en faveur d’un groupe en phase de croissance

Altran entreprend d'étendre ses activités sur le plan local sur l’initiative de son responsable du développement et du commerce. À l'époque, les activités régionales de l'entreprise couvraient une quinzaine de villes. La stratégie de croissance conçue par le DG du réseau Altran Frédéric Bonan comprend notamment l’obtention graduelle de plus de 250 PME dans le monde ainsi que la mise en place d'une formule inventive de recrutement et de formation. Suivant la logique des centres de profit, l'homme d'affaires contribue à la création et à la direction de départements fonctionnels spécialisés dans la valorisation. Cette action améliore concrètement le capital d'Altran ainsi que son résultat d’exploitation. Promu DG d’Altran courant 1997, Frédéric Bonan supervise les fonctions opérationnelles de l'établissement et s’assure également de la validité de la stratégie interne et externe.

Exploits et principes fondamentaux d’I-Deal Development

Le Président Directeur Général d’I-Deal Development nourrit et transmet un comportement travailleur conduisant à une vision stratégique performante pour la société. En fondant I-Deal Development, Frédéric Bonan aspire à améliorer le système économique extraordinaire étudié chez Altran et à l’origine de son succès pour aider efficacement les PME sans les exigences en lien avec l’ampleur d’une multinationale. Les petites et moyennes entreprises assistées par I-Deal Development bénéficient notamment de la consistance et du professionnalisme d'une multinationale sans les obstacles afférents. Initiée par Frédéric Bonan, cette approche permet à la boîte de se réaliser réellement.

Le Président Directeur Général d’I-Deal Development agit également en tant que consultant de l'enseigne Quest. Prodiguant des recommandations en ingénierie, il met à contribution ses capacités pour améliorer la stratégie d'expansion du groupe à l’échelle mondiale. Grâce à son efficacité, le bureau I-Deal Development présidé par Frédéric Bonan apporte une assistance professionnelle dans divers domaines. Il a notamment soutenu François Najar pour optimiser son capital. Opérant sur le plan stratégique opérationnel et dans les projets de rentabilisation, la compagnie I-Deal Development a pour ambition l’accompagnement des dirigeants de PME dans leur programme de développement.